Une bande de musiciens et de carnavaleux sur la plage de Malo les bains dansant et jouant sous un ciel orageux.
Boeuf à Malo
Chacun son Carnaval

Carnaval de Dunkerque


Le Carnaval de Dunkerque et son langage… Clet’che*, chapelle*, rigodon*, bande*, zôt’che*, chahut*…..  *Traduction

Le carnaval c’est une ville dans la ville, prise d’assaut par des milliers de carnavaleux vêtus de leur clet’che*, à peine rejoint la bande*ils échangent un zôt’che*et reprennent en cœur les chansons du carnaval.
Cette ambiance fellinienne dure plusieurs mois et vous entraîne de chapelle* en chapelle* jusqu’au soir, pour se finir autour du kiosque afin d’entamer le rigodon*au rythme des fifres et des tambours .
L’hymne de Cô-Pinard* et celui de Jean Bart* seront repris par cette foule enfiévrée le genou à terre et la tête haute puis elle s’évanouira dans les rues de la cité pour renaitre le jour suivant…

Il faut parfois des années et plus pour réaliser un projet, pour lui donner vie et enfin le présenter. Souvent les destinations lointaines nous paraissent plus inspirantes pour réaliser un beau sujet mais parfois ce beau sujet est à côté et il nous aspire.Bref, une onde matinale murmurant des nouvelles déjà froides eut un instant la bonne idée de réveiller mon inspiration. Le Carnaval de Dunkerque , voilà des années que j’entendais parler de cet événement et que je n’avais pas songé à vivre et photographier cette aventure…. Photographié parfois dans des conditions très musclées, le résultat de cette douce folie contrôlée donne aux images des tableaux colorés et saisissants.

« Exposition du Carnaval de Dunkerque Chacun son Carnaval »